Les 12 signes du zodiaque
Lorsqu'on parle des signes du zodiaque, on parle en réalité du zodiaque astrologique. Ces signes sont issus de la division de l'écliptique en douze parties égales. L'écliptique est le parcours du soleil dans le ciel au cours d'une année. Le domaine de l'astronomie qui traite des signes du zodiaque est appelé zodiaque, ce qui signifie en grec « cercle des êtres vivants ». Contrairement à l'astronomie, le zodiaque correspond tout simplement à l'écliptique dans l'astrologie occidentale. Il a été divisé à cet effet en 12 sections qui correspondent chacune à 30°. Le point de départ est le point vernal. Il correspond donc aussi à la base du zodiaque. Cette division est appelée classification tropicale (tropoi = orientation).
La division sidérale
On appelle division sidérale les divisions du zodiaque basées sur des constellations. C'est suite à une réforme du calendrier égyptien au troisième siècle avant notre ère que les mois ont pour la première fois été nommés d'après les signes du zodiaque. Le premier signe de ce calendrier était le cancer et non pas le bélier. Ce dernier n'a été déterminé ainsi que plus tard. Le cancer a également été utilisé plus tard comme premier signe, parce que c'est pendant sa période qu'a lieu le solstice d'été.
Étant donné que les positions des signes du zodiaque changent légèrement au cours des millénaires par rapport à l'équinoxe vernal précisément déterminable, ils ne coïncident plus avec les constellations de mêmes noms. Le zodiaque est la base de l'horoscope, et chaque signe est subordonné à un segment. L'emplacement du soleil au moment de la naissance détermine le signe astrologique. Comme le soleil est lentement en constante évolution, une répartition précise dans les signes du zodiaque n'est pas possible ; cependant, elle est indiquée en jours calendaires pour l'utilisation quotidienne.
Les horoscopes
Les horoscopes sont basés sur le calendrier lunaire dont les origines remontent au Moyen ge. Mais le concept des signes du zodiaque est plus encore ancien : il remonte à la période tardive de l'ancienne Égypte, par conséquent au troisième millénaire av. Jésus-Christ. Les signes du zodiaque ont été utilisés comme système similaire à l'horoscope depuis le deuxième millénaire avant notre ère. Les anciens Grecs ont eux aussi repris ce système. Aux environs de l'an 500 av. JC, les traits de caractère associés aux constellations ont été décrits pour la première fois. Si quelque chose d'inhabituel avait lieu sous une certaine constellation, on supposait que cela se répéterait à l'avenir avec la même constellation.
Les 12 signes du zodiaque
21.01. - 19.02. Verseau
20.02. - 20.03. Poissons
21.03. - 20.04. Bélier
21.04. - 20.05. Taureau
21.05. - 21.06. Gémeaux
22.06. - 22.07. Cancer
23.07. - 23.08. Lion
24.08. - 23.09. Vierge
24.09. - 23.10. Balance
24.10. - 22.11. Scorpion
23.11. - 21.12. Sagittaire
22.12. - 20.01. Capricorne